Le système midi

MIDI est l'abréviation de Musical Instrument Digital Interface qui signifie en français une interface numérique pour instrument de musique. C'est un langage qui permet de communiquer des informations musicales entre des instruments et un ordinateur. Grace à ce système, l'ordinateur peut, à l'aide d'un logiciel approprié, enregistrer ce que l'on joue sur l'orgue (y compris les registrations), et à l'inverse, l'ordinateur peut faire jouer l'orgue à partir de fichiers qui y sont enregistrés. Physiquement, cette communication est établie par un cable qui relie l'ordinateur au système midi de l'orgue.


Sur l'orgue de Saint-Joseph des Nations, le système midi est monté en parallèle sur le système électrique de transmission des notes et des tirages de jeux. Une panne éventuelle du système midi n'affecte donc pas le fonctionnement normal de l'orgue.


A gauche le système de transmission électrique des notes et des registres,
à droite le système midi monté en parallèle

Les applications de cette fonctionalité sont multiples :
  • Possibilité pour le musicien de s'enregistrer pour écouter ensuite l'orgue d'en bas (aide précieuse pour la registration, l'effet rendu par l'orgue à la console étant différent de celui ressenti dans la nef).
  • Possibilité de mémoriser des improvistions, et en théorie d'éditer des partitions.
  • Possibilité de rectifier directement sur l'ordinateur des fausses notes (très utile pour préparer un enregistrement de disque par exemple), ou de corriger des registrations


Michel Estellet Brun à l'ordinateur

On voit sur l'écran de l'ordinateur des barrettes représentant les notes, qui sont différenciées par couleur pour identifier les claviers qui sont joués.

Détail du système midi de l'orgue

Historique - La console - Composition
Le clavier du Grand-Orgue - Le Clavier du Récit - Le clavier du Positif - Le clavier de Pédale

Retour


Si vous ne voyez pas les boutons de menu à gauche de l'écran,
veuillez cliquer ici.

www.orguesaintjoseph.org © février 2008