La tribune et buffet d’orgue ont été
dessinés par
Théodore Ballu, architecte de l’église,
achevée en 1874. L'orgue a été construit en 1874
par les facteurs Stoltz Édouard et Eugène frères.
L'orgue d'origine
La composition relevée par Félix Raugel en 1927, lors de son
inventaire « les grandes orgues des églises de Paris et du
département de la Seine », est la suivante :
Grand Orgue 56 notes |
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Bourdon |
16' |
Montre |
8' |
Flûte harmonique |
8' |
Bourdon |
8' |
Violoncelle |
8' |
Prestant |
4' |
Doublette |
2' |
Plein-Jeu |
3 à 5 rangs |
Cornet |
5 rangs au 3è Do |
Bombarde |
16' |
Trompette |
8' |
Clairon |
4' |
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Positif 56 notes |
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Bourdon |
16' |
Salicional |
8' |
Viole de gambe |
8' |
Flûte octaviante |
4' |
Clarinette |
8' |
Trompette |
8' |
Clairon |
4' |
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Récit expressif 56 notes |
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Bourdon |
8' |
Gambe |
8' |
Voix céleste |
8' |
Flûte octaviante |
4' |
Octavin |
2' |
Trompette |
8' |
Basson-Hautbois |
8' |
Clairon |
4' |
Voix humaine |
8' |
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Pédale 27 notes |
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Contrebasse |
16' |
Basse |
8' |
Bombarde |
16' |
Trompette |
8' |
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Pédales de combinaisons |
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1 |
Tirasse GO |
2 |
Tirasse RE |
3 |
POS/GO |
4 |
RE/GO |
5 |
RE/POS |
6 |
GO octave grave |
7 |
Anches PE |
8 |
Anches GO |
9 |
Anches POS |
10 |
Anches RE |
11 |
Tremblant RE |
12 |
Expression RE |
La transmission est mécanique, le Grand-Orgue et les
copulas sur le Grand-Orgue sont tirés par une machine Barker.
Le signataire de l’inventaire dit : «
cet instrument gagnerait à être allégé de
plusieurs jeux d’anches pour être enrichi par
échange de fournitures, de nasard et de tierces ». A cette
époque, on a commencé à défigurer les
orgues romantiques.
Dans les années 40, une quinte est
ajoutée sur une rive au Récit. Par manque d’argent, beaucoup
de tuyaux sont pris dans les petits pigeonniers au dessus des plates
faces. Ces travaux auraient été faits par les facteurs
Costa et Duval (à vérifier).
Les travaux de la maison Gonzales Danion
Vers 1965, les transmissions des notes et des jeux
sont électrifiées, le pédalier est porté
à 32 notes. L’octave grave Grand-Orgue est remplacée par un
RE / GO 16. Un appel GO 8 est mis en place et se commande simplement
par un piston au pied, alors que les tirasses 8, copulas 8 et quatre
appels d’anches sont en fronton et pistons réversibles. Un
Plein-jeu de 4 rangs est ajouté sur moteur au Récit. Un Plein-jeu
de 3 rangs prend la place du Bourdon 16 au Positif, lequel Bourdon 16
est placé sur moteur et dédoublé en 8 et 4. Le
Cornet du Grand-Orgue disparaît, seul de dessus de Tierce est mis à
sa place au 3ème do, tandis que la Quinte, à partir du
3ème do, est mise à la place de la Bombarde 16 GO,
désormais placée sur un moteur dans le soubassement. A la
pédale est ajoutée une Soubasse 16
dédoublée en 32 acoustique, 16, 8 et 4.
L’harmonisation est un peu modifiée, le
Salicional et la Viole de Gambe du POS sont grossis en timbre ; ils
deviennent respectivement Principal et Salicional. Les nouvelles
mixtures apportent clarté mais sont trop aigues. Les anches sont
restées originelles.
Les travaux de Bernard Dargassies
Un gros relevage est réalisé en 1981 :
- reprise
partielle de l’harmonie, en outre la Montre 8 GO est plus
principalisée
- recomposition du Plein-jeu du POS
- remplaçement de la Flûte octaviante 4 du POS par un (gros)
Principal 4
- refection des souffleries (sans grands moyens)
- installation d'un combinateur électronique 16 X 16 avec
séquentiel avance
- remplacement (gracieux) des tirants
de jeux de la console
- installation d'un tremblant au POS
- réfection (gracieux) des pointes des basses de la Bombarde 16 GO
En 1987, petit relevage :
- réanchement de la Trompette 8 POS
- remplacement du Clairon du POS
par le Carillon
- ajout de la chamade actuelle (dans un premier temps,
elle ne parlera qu’en 8’)
En 1993
- remplacement du combinateur par
l’actuel
- remplacement des tirants de registres de la console ainsi que les
transmissions par relais à mâchoires au profit d’un
Solid-state, permettant d’augmenter les accouplements graves et
aigus et certaines extensions ou effets
- remplacement des moteurs
électropneumatiques des registres par des
moteurs électriques Heuss
- remplacement du Bourdon 8
du GO très abîmé, par l’ancien de Saint
Georges (J.Abbey)
- réinstallation (gracieuse) du Cornet de
5 rangs et d'une grosse Fourniture de 2 rangs au GO
- le Plein-jeu
très abîmé au cours des temps, est remplacé
par un autre refait, provenant en partie de Saint Georges
(Gutschenritter)
- réfection à neuf des 40 tuyaux
décoratifs des pigeonniers (8 médaillons), au dessus des
plates faces
En 1997, ajout des Cloches et l’interface MIDI.
En 2004 est effectué à nouveau un relevage assez
poussé :
- repeaussage des machines de traction des manuels
- remplacement des équerres de renvois entre les layes des
fonds et des anches au GO et au RE
- installation d'une traction
électropneumatique à la pédale, en remplacement de
la mauvaise traction directe
- réfection à neuf et redisposition du moteur
complémentaire des dessus de Pédale
- remplacement du Plein-jeu RE
- augmentation de la pression du POS,
ajout d'un anti secousse ventral au sommier et réharmonisation. Les dessus dédoublés du Bourdon 16
(Clarabella) sont remplacés gracieusement par un dessus de
Flûte ouverte: Flûte majeure 8, Flûte
d’écho 4
- remplaçement des languettes de la
Bombarde 16 GO
- installation d'une 1ère octave de Bombarde 32 (analogique) au pédalier.
Un grand merci à Bernard Dargassies pour la réalisation de cette page
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