La console


La console de l'orgue de Saint Joseph des Nations est orientée face à la nef. Le buffet de l'instrument se trouve donc derrière le banc. Un miroir placé sur le côté permet de suivre les offices.

Le premier clavier en bas est celui du Grand-Orgue, le deuxième au milieu celui du Positif et le dernier en haut celui du récit. De part et d'autre des claviers se trouvent les tirants actionnant les jeux, classés dans le même ordre, les tirants de la dernière rangée (en bas) actionnant les jeux de pédale. Au dessus du récit on trouve des dominos pivotants actionnant les tirasses (Go/Ped, Po/Ped, Re/Ped) , les accouplements (RE/PO, RE/GO, PO/GO, RE 16/GO, RE 4/GO), les octaves graves et/ou aigues (GO16, RE 16, RE 8 et RE 4) et les cloches.

Le combinateur compte 99 positions, sur chacune desquelles on peut mémoriser 15 combinaisons et un crescendo programmable sur 4 positions. Sous le clavier du Grand-Orgue (celui du bas) on peut remarquer les petits boutons ronds au centre qui permettent d'appeler les combinaisons.

Au dessus du clavier de pédale se trouvent également des pistons que l'on actionne avec les pieds et qui ont les mêmes fonctions que les dominos (tirasses et accouplements) et qui permettent aussi d'appeler les registrations programmées dans le combinateur.

La pédale basculante du centre maneuvre le récit expressif, tandis que la pédale de droite maneuvre le crescendo.

A l'intérieur du buffet, juste derrière le banc se trouve le mécanisme de transmission electrique qui commande le tirage des notes et des jeux.


Détail du côte gauche de la console
Détail du côté droit de la console






Historique - Composition  - Le clavier du Grand-Orgue
Le clavier du Récit - Le Clavier du positif - Le clavier de pédale - Le système midi

Retour


Si vous ne voyez pas les boutons de menu à gauche de l'écran,
veuillez cliquer ici.

www.orguesaintjoseph.org © février 2008